vendredi 16 décembre 2011

Intimidation, meurtrier des temps modernes

Étant en manque d’inspiration de sujets de billets, j’ai navigué un peu sur l’internet afin de trouver quelques sujets inspirants. Dans l’actualité, on parlait beaucoup du suicide de Marjorie Raymond. Cette jeune fille qui s'est enlevé la vie parce qu'elle n'en pouvait plus de vivre de l'intimidation quotidiennement. Je trouve que cela est épouvantable ! Je ne peux pas croire qu'une jeune fille, belle en santé avec un bel avenir décide de mettre fin à ses jours parce qu'elle est victime d'intimidation. Et la ce que j'entends par c'est terrible, ce n'est pas qu'une jeune fille soit incapable de vivre avec la situation (parce que je la comprends et que personne ne pourrait tolérer cela) mais ce qui est terrible c'est que des enfants s'acharnent tellement sur une personne jusqu'à lui enlever le goût de vivre.
Qui blâmer ?

Qui sont les responsables de ce fléau ? Les parents? Les jeunes? Le personnel et la direction des écoles? Si on me le demande, je suis convaincue que tout le monde à son rôle à jouer afin de réduire l’intimidation chez les jeunes et éviter que d’autres cas comme celui de Marjorie se reproduise. C’est épouvantable que des jeunes s’enlèvent la vie parce qu’ils se font écœurés jours après jours pour aucune raison valable. C’est important d’en parler afin que l’intimidation ne soit pas un sujet tabou et pour s’assurer que tout le monde de un reconnaisse que l’intimidation est un problème et de deux que les gens participent à l’élimination de ces comportements.

Je crois que c'est la responsabilité de tous de faire sa part pour éliminer ce fléau qui devrait être évité.  Pour ce faire, il faut tout d'abord reconnaître le problème et en parler, voilà pourquoi j'ai cru bon d'en parler dans ce blog alors passez le mot, parlez-en afin que les intimidateurs n'osent plus intimider.



Où est passé la musique?

La musique d'avant

La musique est en constante évolution et les artistes sont toujours en train de chercher des moyens d’innover et d’apporter quelque chose de nouveau dans le domaine musical mais je me demande si c’est pour le mieux. Dans les années 60, 70, 80 l’accent était sur les voix des chanteurs et chanteuses. Dans les années 90 et 2000, la musique ou le beat ont commencé à être plus important que la voix. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des voix modifié électroniquement et selon moi, le talent et la bonne musique c’est en quelque sorte perdu à travers le temps. La musique, le soul, le jazz ont perdu leur place dans notre société musicale et c’est dommage. La musique qu’on entend à la radio n’a plus l’effet qu’elle avait auparavant. Elle ne vient plus chercher des émotions comme autrefois. Charles Aznavour, Jacques Brel, Ray Charles, Michael Jackson, ce sont tous des personnes qui avait un don pour la musique et qui ont marqués l’industrie.

La musique d'aujourd'hui
 De nos jours, c’est triste de constater qu’il ne faut plus nécessairement du talent pour vendre des disques. Il suffit d’avoir un beau physique et quelqu’un pour s’occuper de la musique et voilà nous avons une formule gagnante et une garantie que le "produit" va se vendre. Il ne faut pas me prendre au mot, il reste encore beaucoup de bons musiciens mais selon moi, on ne les entend pas suffisamment sur les ondes de la radio, parce que ce n’est pas assez "commercial ". Je suis moi-même une grande amatrice de musique et je chante moi aussi pour le plaisir. Je le fais pour l’amour de la musique et non comme gagne-pain justement parce que je ne serais pas prête à aller contre mes valeurs musicales simplement pour vendre des disques. Comme Jonathan Painchaud le dit dans sa chanson pousse pousse de la fonte» Lorsqu’il me faut passer par-dessus mes principes pour qu'on joue mes chansons ou mes vidéoclips" Je crois que ce qu’il dit représente parfaitement ce que je pense.
Cela dit, il faut continuer d’acheter de la musique et d’encourager les artistes que nous aimons sinon on va finir condamner à écouter du boom-boom pour le restant de nos vies.

dimanche 11 décembre 2011

Les journaux papiers en difficulté

Ce n’est plus un secret pour personne, les journaux traditionnels sont depuis quelques années déjà en perte de vitesse. Avec l’arrivée d’internet, la popularité des bons vieux journaux papiers est en chute libre. En effet, les journaux en ligne et les blogs sont peu à peu en train de s’implanter dans les habitudes des gens. Les nombreuses pertes d’emplois démontrent à quel point l’avenir est sombre pour cette industrie. Selon moi, les journaux papiers ne disparaîtront pas tous du jour au lendemain mais je crois simplement que les plus faibles ne survivront pas. Les employés de ces journaux devront forcément faire des concessions s’ils veulent conserver leurs emplois. L’accès à l’internet étant de plus en plus facile, les gens peuvent aller voir ce qui les intéresse  rapidement en quelques clics. Il suffit de prendre le metro  pour s’en  rendre compte. Le nombre de personne qui s’informent de l’actualité sur leur iphone, blackberry ou autres téléphones intelligents ne cessent de croitre. Par contre, ce n’est pas tous les individus qui aiment et adoptent ces nouveaux médias.

Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à imaginer mon dimanche matin sans ma bonne vieille Presse et mon café. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais à mes yeux, aucun ordinateur ne peut remplacer mon bon vieux journal papier. J’ai pourtant essayé de m’habituer à lire sur mon écran mais je finis toujours par me lasser. Des études ont d’ailleurs démontré que les gens passent en moyenne trente minutes à feuilleter les journaux traditionnelles comparativement à 7 minutes pour les nouveaux médias. Voilà peut-être un bon argument pour convaincre les publicitaires à continuer d’investir dans la presse écrite. Sachez une chose : je ne suis pas contre le progrès mais je crois simplement qu’il de ces bonnes vieilles choses qui ne devraient pas changer. N’est-ce pas un peu ironique de m’exprimer ainsi dans un blog ?

La surconsommation

 
Téléviseur plasma, divan en cuir, voiture de sport, maison luxueuse. Tant d’objets qui sont supposés augmenter notre bonheur. Dernièrement, j’ai porté une attention particulière aux nombreuses publicités du type « achetez tout de suite et payez plus tard » que nous proposent, les magasins de meubles, les concessionnaires automobiles et même les institutions financières. À écouter ces publicités, je commence presqu’à croire que je pourrais m’offrir ce superbe téléphone cellulaire intelligent dont je n’ai en réalité absolument pas besoin. C’est vrai, je n’en ai pas vraiment besoin mais tout ces détaillants qui veulent m’offrir des cadeaux, ça devient difficile de refuser. Évidemment, je fais un peu de sarcasme mais il reste tout de même qu'il y a probablement plusieurs personnes qui, inconsciemment, pensent un peu de la sorte.

Croyez-moi, je ne suis pas du type qui se prive constamment en pensant seulement à demain mais je crois seulement qu'il y a une limite à tout s'acheter quand on veut et ce même sans en avoir réellement les moyens. Ce qui me dérange dans cette surconsommation généralisée, c'est l'attitude des gens. Les gens ne réfléchissent pas avant d'agir et ensuite ils blâment les méchants commerçants pour leurs attitudes. Il est clair que les commerçants ont les dents longues et pensent seulement à se remplir les poches mais ils ne forcent tout de même pas les gens à acheter leurs produits. Et après, on trouve que le gouvernement en mène trop large et ce dans plusieurs domaine. Et bien, ce sont des comportements irresponsables comme ceux-ci qui, à mon avis, donnent raison au gouvernement d'agir ainsi. Et oui, la plupart des gens sont trop irresponsable pour mener leur barque eux-mêmes. C'est tout de même pathétique quand on y pense ...

dimanche 4 décembre 2011

Violence sociétale

De nos jours, la violence est partout: à la télévision, dans les journaux, sur internet, etc. … que ce soit une manifestation en Égypte ou une émeute à la suite d’une défaite du tricolore, nous sommes quotidiennement bombardés d’images violentes de toutes sortes. Il faut bien l’admettre, le fait d’être constamment exposé, bien qu’indirectement,  aux actes brutaux que proposent différents médias, nous rend jour après jour un peu plus insensibles. En tant qu’humain, je crois que nous avons un peu tendance à voir uniquement ce que l’on veut bien voir. Pour ce qui est du reste, nous essayons seulement de le ranger bien loin dans la case "oubliette" de notre cerveau. Il suffit de regarder un match de hockey Canadiens-Bruins pour bien comprendre ce que je veux dire.
Mon copain étant un grand, très grand, trop grand amateur de hockey (soupir …), je suis parfois obligé, compromis de couple obligent, de regarder des matchs télévisés avec lui. Malgré le fait que je me définisse comme une personne relativement pacifique, je me suis laissé prendre au jeu. Et oui, je l’admets, j’ai encouragé de façon assez vigoureuse mes Canadiens à faire mal aux méchants gars venus de Boston. Et dans ce cas-ci, le terme faire mal n’est pas du une métaphore. Je crois même que je me foutais un peu de la victoire ou de la défaite, tout ce que je souhaitais, c’était une mise en échec ou une bagarre. Moi, Cassandra Larue, petite trouillarde pacifique, je me suis fait surprendre à encourager la violence. Je tiens à vous rassurer, ce type de comportement est très loin de ma personnalité habituelle, mais je crois que la violence dans le sport est tellement devenue normale que je n’ai même pas fait la distinction.
Par contre, la semaine dernière, je suis allé voir mon amateur de sport chéri jouer au hockey dans sa ligue de garage du vendredi soir. Vers la fin du match, l’ambiance sur la glace s’est quelque peu envenimée et sans trop comprendre ce qui se passait, j’ai vu mon Sydney Crosby se faire tabasser par au moins 12 joueurs en même temps. D’accord, j’exagère probablement un peu sur le nombre d’agresseurs, mais il n’en demeure pas moins que mon copain s’est fait assez rudoyer pour gâcher le reste de ma soirée. D’ailleurs, j’y repense en écrivant ces lignes et je deviens toute à l’envers. Cet épisode m’a fait réaliser ceci : la violence est tellement partout que nous avons tendance à la normaliser jusqu’au moment où elle vient nous toucher de façon plus directe.

Saga Twilight

Vendredi soir dernier, j'avais une soirée cinoche au programme avec ma bande de filles. Lorsqu’il est venu le moment de choisir le film, je me suis vite rendu compte que le seul film à l’affiche ce soir était le petit dernier de la saga Twilight. Ce que je veux dire par le seul, c’est qu’il y avait au moins 10 représentations du même film ce soir-là pour combler la demande.  Mes amies le savaient très bien et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles voulaient aller au cinoche ce soir là. Elles semblent toute sous le charme de cette saga et je dois avouer que ce n'est pas un sentiment partagé alors je voulais analyser le phénomène et comprendre la raison de son succès.
Voici quelques éléments clés que j'ai trouvés en faisant des recherches sur différents forums féminins et en portant me propre analyse du phénomène.
1- Un univers irréel, fantastique
Twilight est en réalité une longue métaphore. Edward, jeune adolescent à la fois assoiffé et effrayer par le sexe opposé. Cette métaphore est proposée dans un univers fantastique ou tout semble esthétiquement beau. Même les vampires et les loups-garous sont beaux dans cette saga.
2- La passion amoureuse qui viendra sauver l'ado torturé.
En effet, dans l'histoire Bella est forcé d'aller vivre chez son père dans une petite ville dans laquelle elle n'a pas d'ami et tout est sombre. Il ne fait jamais beau et Bella ne vit pas souvent de moments heureux. Mais, tout cela change lorsque Belle et Edward sont ensemble.
Twilight n’a selon moi, aucun élément nouveau qui permettrait d’expliquer la clé de son succès. Cependant, l’histoire d’amour des personnages parfumé de romantisme au goût du jour et soutenu par un univers fantastique et esthétiquement beau ne pouvait faire autre chose qu’un succès.
Alors nous pourrions donc affirmer que Twilight est incontestablement l’approche archétypale de l’amour impossible entre la jeune Bella, une adolescente comme tant d’autres qui tombe amoureuse d’un homme torturé et qui pourtant, a tout du prince charmant à ses yeux.

En grandes lignes, voici donc ce qui explique l’énorme succès de cette saga qui est Twilight et ce qui explique aussi pourquoi j’ai passé mon vendredi soir assise dans une salle de cinoche à me faire bombarder d’images de baisers vampires-humains et de soupirs de filles sous le charme de Edward et/ou de Jacob.
Ahhhh ce qu’on ne ferait pas pour des amies de filles.

dimanche 27 novembre 2011

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le voyeurisme....

 à vraiment atteint son comble avec le nombre grandissants d'émissions de type téléréalité présent sur nos ondes. Qu'est-ce que c'est exactement la téléréalité? Selon wikipédia: "La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction"  Ce phénomène a commencé en 1973 avec l'émission  An American Family, en douze épisodes on pouvait suivre le divorce d'une famille californienne. Avec 10 millions de téléspectateurs, cette série à créé beaucoup de controverse. Entres autres parce qu'après le "coming out" du fils ainé de la famille Loud, c'était le premier personnage gai à apparaître dans une série télévisée. Ensuite, une émission est venue révolutionner le monde de la télévision et cette émission s’intitule Big brother. Le concept est de restreindre 12 participants dans un endroit fermé et de les filmer 24/24 pour étudier leurs réactions. Selon moi, cela ressemble plus à un laboratoire humain qu'à une série télévisée. Ensuite, le phénomène de téléréalité à pris beaucoup d'ampleur, beaucoup de personnalités ont voulut avoir leur propre concept. On a pu suivre la vie de jeunes mariés de Jessica Simpson et Nick Lachey ou encore la carrière et vie de famille des Kardashians. Nous pouvons également épier au Québec la vie de parfaits inconnus dans des émissions comme Loft Story, Occupation double, Star académie etc.

Plus les participants vivent des aventures et des émotions et plus nous prenons plaisir à les suivre. Soyons honnête un instant et avouons nous le. S'ils étaient toujours heureux et filaient le parfait bonheur, nous aurions moins d'intérêts à les suivre. Ce qui augmente les cotes d'écoute, ce sont les drames, les pleurs, les chicanes, la bisbille et le drama. Ce qu'on aime voir c'est des gens normaux qui vivent des situations comme tout le monde et qui n'ont pas toujours la vie rose. On peut ensuite comparer leur vie à la nôtre et selon le diction, lorsqu’on se compare on se console.

Qui sont les pires?
Ce phénomène m'amène à la réflexion suivante: Qui sont les plus à plaindre? Ceux qui participent à ces émission et qui font des fous d'eux-mêmes à l'occasion ou ceux qui se permettent de les juger assis confortablement dans leur salon ? Je dois avouer que je suis moi-même une « fan »de ces émissions et je dois avouer que le malheur des uns fait le bonheur des autres ;)


Est-ce que le Redbull donne vraiment des ailes?

Dans leur publicité Red bull prétend donner des ailes à ceux qui l’ingèrent. En réalité la seule chose que Red bull fait battre ce n'est pas des ailes mais plutôt  notre cœur lors des palpitations qui suit la consommation de boissons énergisantes. Red bull comme toutes les autres marques de boissons énergisantes sont synonymes d'énergie, de force, d'endurance mais aussi d'esprit et de créativité. Cependant, nous devrions également les associer à des risques pour la santé et des conséquences nuisibles pour le corps et l'esprit humain.

Avec des ingrédients comme: taurine, glucuronolactone, caféine, vitamines, acide nicotinique, Acide pantothenique et une quantité beaucoup trop élevé en stimulants et en sucres, ces boissons ne sont pas inoffensives surtout lorsqu'elles sont mélangés avec de l'alcool. Avec leurs goûts sucrés qui se rapprochent à ceux des boissons gazeuses, ces boissons sont très attirantes pour les adolescents et les jeunes adultes qui seront davantage attiré par ces boissons que par du café, du thé ou autres boissons traditionnelles. Vendus sous les mêmes formats que ces dernières, les compagnies qui vendent des boissons énergisantes ont voulus se confondre dans la masse et ainsi se tailler une place dans le cœur des jeunes consommateurs.

D'où part l'histoire de ces boissons? Au Japon au début des années 1960, la plupart des produits énergisants étaient vendus dans des petits contenants en verre brun qui ressemblent à des contenants de médicament. Également, produits en Corée du sud, ces produits étaient principalement destinés aux hommes d'affaires. Pour leur permettre de travailler de plus longues période de temps sans ressentir la fatigue.

Le produit a été adapté au marché américain et est, avec le temps,  devenu un produit consommé régulièrement dans le but de nous réveille et de nous stimuler mais le meilleur moyen d'être reposé et de ne pas être fatigué.... c'est de se coucher le soir vous pensez-pas?

Alors bonne nuit !

lundi 3 octobre 2011

Les sacs réutilisables : vert ? Pas tant que ça

Nous sommes nombreux à être persuadés de réaliser une bonne action  pour la santé de notre planète Terre à chaque fois que l'on va à l'épicerie muni de nos sacs réutilisables. Cependant, la vérité en est toute autre.

En effet, lors de leur entrée en marché, il y a de cela quelques années, plusieurs croyaient à une révolution toute verte qui allait modifier les habitudes de la population pour le bien de l’environnement.  Cependant, il suffit de chercher un tant sois peu pour  réaliser que nous avons en quelque sorte été dupés par ce produit  dit "écologique".

Il est effectivement plutôt triste de constater qu’un détail très important n'avait pas été envisagé : ces sacs ne sont  ni recyclables, ni récupérables ! En vérité ces sacs sont complètement écartés du processus de recyclage et de récupération et donc, à la fin de leur vie utile, ils sont directement envoyés au dépotoir. Donc, chacun de ces sacs finis tôt ou tard par devenir un déchet au même titre que n'importe quel déchet dommageable pour l'environnement.
Il faut donc déduire que ces sacs ont été faussement déclaré vert puisqu'ils ne correspondent pas à la définition de recyclabilité, un des trois critères de base pour qu'un produit soit considéré comme « vert ». 

C'est bien de vouloir protéger l'environnement et je crois que c'est le devoir de tous et chacun de faire sa part, mais il est important de bien la faire. C’est pourquoi je crois qu’il est de notre devoir de s’informer de façon adéquate afin de faire une vrai différence pour notre planète et ses futurs habitants.


Ces fêtes religieuses commerciales….

Si vous êtes entré dans une pharmacie ces derniers jours, vous avez probablement remarqué l'abondance de fantômes, squelettes, citrouilles et friandises qui nous rappellent que l'Halloween sera bientôt à nos portes. L'Halloween tout comme d’autres fêtes tel que Noël et Pâques  avaient jadis une symbolique qui représentait pour plusieurs personnes davantage que de simplement s’offrir des présents. En effet, ces fêtes semblent avoir perdues beaucoup de leur signification première  dans une société capitaliste où tout se traduit en signe de dollars.

Détrompez-vous,  je n'ai rien contre la célébration de ces évènements mais je m'insurge contre tous ces commerçants qui pensent seulement qu’à s’enrichir plutôt qu’à aider leur prochain !!! À Noël, on pense à courir les magasins, souvent à la dernière minute, pour dépenser des centaines de dollars en cadeaux parce que l’on croît que c’est normal, que c’est ce qu’il faut faire à cette période de l’année. Combien de gens assistent encore à la messe du 24 décembre ? Malheureusement, de moins en moins.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de la St-Valentin pour démontrer à mon copain que je l'aime ou encore besoin de Noël pour passer du temps en famille. D'un autre côté, je ne plains pas de manger des jujubes le 31 octobre ou encore du chocolat à Pâques mais si c'était à faire je voterais pour que les fêtes retrouvent leur côté plus humain, plus significatif et  perdent un peu leur aspect monétaire.

En passant, j'ai trouvé un très beau costume pour l'Halloween. Je chiale bien mais cela ne veut pas dire que je n'embarque pas dans ces célébrations ;)

Bonne célébration !