Si vous êtes entré dans une pharmacie ces derniers jours, vous avez probablement remarqué l'abondance de fantômes, squelettes, citrouilles et friandises qui nous rappellent que l'Halloween sera bientôt à nos portes. L'Halloween tout comme d’autres fêtes tel que Noël et Pâques avaient jadis une symbolique qui représentait pour plusieurs personnes davantage que de simplement s’offrir des présents. En effet, ces fêtes semblent avoir perdues beaucoup de leur signification première dans une société capitaliste où tout se traduit en signe de dollars.
Détrompez-vous, je n'ai rien contre la célébration de ces évènements mais je m'insurge contre tous ces commerçants qui pensent seulement qu’à s’enrichir plutôt qu’à aider leur prochain !!! À Noël, on pense à courir les magasins, souvent à la dernière minute, pour dépenser des centaines de dollars en cadeaux parce que l’on croît que c’est normal, que c’est ce qu’il faut faire à cette période de l’année. Combien de gens assistent encore à la messe du 24 décembre ? Malheureusement, de moins en moins.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de la St-Valentin pour démontrer à mon copain que je l'aime ou encore besoin de Noël pour passer du temps en famille. D'un autre côté, je ne plains pas de manger des jujubes le 31 octobre ou encore du chocolat à Pâques mais si c'était à faire je voterais pour que les fêtes retrouvent leur côté plus humain, plus significatif et perdent un peu leur aspect monétaire.
En passant, j'ai trouvé un très beau costume pour l'Halloween. Je chiale bien mais cela ne veut pas dire que je n'embarque pas dans ces célébrations ;)
Bonne célébration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire