dimanche 27 novembre 2011

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le voyeurisme....

 à vraiment atteint son comble avec le nombre grandissants d'émissions de type téléréalité présent sur nos ondes. Qu'est-ce que c'est exactement la téléréalité? Selon wikipédia: "La téléréalité ou télé-réalité (en anglais : reality TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d'autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, la variété ou la fiction"  Ce phénomène a commencé en 1973 avec l'émission  An American Family, en douze épisodes on pouvait suivre le divorce d'une famille californienne. Avec 10 millions de téléspectateurs, cette série à créé beaucoup de controverse. Entres autres parce qu'après le "coming out" du fils ainé de la famille Loud, c'était le premier personnage gai à apparaître dans une série télévisée. Ensuite, une émission est venue révolutionner le monde de la télévision et cette émission s’intitule Big brother. Le concept est de restreindre 12 participants dans un endroit fermé et de les filmer 24/24 pour étudier leurs réactions. Selon moi, cela ressemble plus à un laboratoire humain qu'à une série télévisée. Ensuite, le phénomène de téléréalité à pris beaucoup d'ampleur, beaucoup de personnalités ont voulut avoir leur propre concept. On a pu suivre la vie de jeunes mariés de Jessica Simpson et Nick Lachey ou encore la carrière et vie de famille des Kardashians. Nous pouvons également épier au Québec la vie de parfaits inconnus dans des émissions comme Loft Story, Occupation double, Star académie etc.

Plus les participants vivent des aventures et des émotions et plus nous prenons plaisir à les suivre. Soyons honnête un instant et avouons nous le. S'ils étaient toujours heureux et filaient le parfait bonheur, nous aurions moins d'intérêts à les suivre. Ce qui augmente les cotes d'écoute, ce sont les drames, les pleurs, les chicanes, la bisbille et le drama. Ce qu'on aime voir c'est des gens normaux qui vivent des situations comme tout le monde et qui n'ont pas toujours la vie rose. On peut ensuite comparer leur vie à la nôtre et selon le diction, lorsqu’on se compare on se console.

Qui sont les pires?
Ce phénomène m'amène à la réflexion suivante: Qui sont les plus à plaindre? Ceux qui participent à ces émission et qui font des fous d'eux-mêmes à l'occasion ou ceux qui se permettent de les juger assis confortablement dans leur salon ? Je dois avouer que je suis moi-même une « fan »de ces émissions et je dois avouer que le malheur des uns fait le bonheur des autres ;)


1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à M. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions USD pour démarrer mon entreprise et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive, évitez les arnaqueurs ici et contactez M. Benjamin On. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous recherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer