lundi 3 octobre 2011

Les sacs réutilisables : vert ? Pas tant que ça

Nous sommes nombreux à être persuadés de réaliser une bonne action  pour la santé de notre planète Terre à chaque fois que l'on va à l'épicerie muni de nos sacs réutilisables. Cependant, la vérité en est toute autre.

En effet, lors de leur entrée en marché, il y a de cela quelques années, plusieurs croyaient à une révolution toute verte qui allait modifier les habitudes de la population pour le bien de l’environnement.  Cependant, il suffit de chercher un tant sois peu pour  réaliser que nous avons en quelque sorte été dupés par ce produit  dit "écologique".

Il est effectivement plutôt triste de constater qu’un détail très important n'avait pas été envisagé : ces sacs ne sont  ni recyclables, ni récupérables ! En vérité ces sacs sont complètement écartés du processus de recyclage et de récupération et donc, à la fin de leur vie utile, ils sont directement envoyés au dépotoir. Donc, chacun de ces sacs finis tôt ou tard par devenir un déchet au même titre que n'importe quel déchet dommageable pour l'environnement.
Il faut donc déduire que ces sacs ont été faussement déclaré vert puisqu'ils ne correspondent pas à la définition de recyclabilité, un des trois critères de base pour qu'un produit soit considéré comme « vert ». 

C'est bien de vouloir protéger l'environnement et je crois que c'est le devoir de tous et chacun de faire sa part, mais il est important de bien la faire. C’est pourquoi je crois qu’il est de notre devoir de s’informer de façon adéquate afin de faire une vrai différence pour notre planète et ses futurs habitants.


1 commentaire:

  1. Bon début Cassandra. J'ai bien apprécié votre billet sur les fêtes devenues trop commerciales et qui perdent leurs sens premier.

    Bonne continuation !

    PL

    RépondreSupprimer