Vendredi soir dernier, j'avais une soirée cinoche au programme avec ma bande de filles. Lorsqu’il est venu le moment de choisir le film, je me suis vite rendu compte que le seul film à l’affiche ce soir était le petit dernier de la saga Twilight. Ce que je veux dire par le seul, c’est qu’il y avait au moins 10 représentations du même film ce soir-là pour combler la demande. Mes amies le savaient très bien et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles voulaient aller au cinoche ce soir là. Elles semblent toute sous le charme de cette saga et je dois avouer que ce n'est pas un sentiment partagé alors je voulais analyser le phénomène et comprendre la raison de son succès.
Voici quelques éléments clés que j'ai trouvés en faisant des recherches sur différents forums féminins et en portant me propre analyse du phénomène.
1- Un univers irréel, fantastique
Twilight est en réalité une longue métaphore. Edward, jeune adolescent à la fois assoiffé et effrayer par le sexe opposé. Cette métaphore est proposée dans un univers fantastique ou tout semble esthétiquement beau. Même les vampires et les loups-garous sont beaux dans cette saga.
2- La passion amoureuse qui viendra sauver l'ado torturé.
En effet, dans l'histoire Bella est forcé d'aller vivre chez son père dans une petite ville dans laquelle elle n'a pas d'ami et tout est sombre. Il ne fait jamais beau et Bella ne vit pas souvent de moments heureux. Mais, tout cela change lorsque Belle et Edward sont ensemble.
Twilight n’a selon moi, aucun élément nouveau qui permettrait d’expliquer la clé de son succès. Cependant, l’histoire d’amour des personnages parfumé de romantisme au goût du jour et soutenu par un univers fantastique et esthétiquement beau ne pouvait faire autre chose qu’un succès.
Alors nous pourrions donc affirmer que Twilight est incontestablement l’approche archétypale de l’amour impossible entre la jeune Bella, une adolescente comme tant d’autres qui tombe amoureuse d’un homme torturé et qui pourtant, a tout du prince charmant à ses yeux.
En grandes lignes, voici donc ce qui explique l’énorme succès de cette saga qui est Twilight et ce qui explique aussi pourquoi j’ai passé mon vendredi soir assise dans une salle de cinoche à me faire bombarder d’images de baisers vampires-humains et de soupirs de filles sous le charme de Edward et/ou de Jacob.
Ahhhh ce qu’on ne ferait pas pour des amies de filles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire