lundi 3 octobre 2011

Les sacs réutilisables : vert ? Pas tant que ça

Nous sommes nombreux à être persuadés de réaliser une bonne action  pour la santé de notre planète Terre à chaque fois que l'on va à l'épicerie muni de nos sacs réutilisables. Cependant, la vérité en est toute autre.

En effet, lors de leur entrée en marché, il y a de cela quelques années, plusieurs croyaient à une révolution toute verte qui allait modifier les habitudes de la population pour le bien de l’environnement.  Cependant, il suffit de chercher un tant sois peu pour  réaliser que nous avons en quelque sorte été dupés par ce produit  dit "écologique".

Il est effectivement plutôt triste de constater qu’un détail très important n'avait pas été envisagé : ces sacs ne sont  ni recyclables, ni récupérables ! En vérité ces sacs sont complètement écartés du processus de recyclage et de récupération et donc, à la fin de leur vie utile, ils sont directement envoyés au dépotoir. Donc, chacun de ces sacs finis tôt ou tard par devenir un déchet au même titre que n'importe quel déchet dommageable pour l'environnement.
Il faut donc déduire que ces sacs ont été faussement déclaré vert puisqu'ils ne correspondent pas à la définition de recyclabilité, un des trois critères de base pour qu'un produit soit considéré comme « vert ». 

C'est bien de vouloir protéger l'environnement et je crois que c'est le devoir de tous et chacun de faire sa part, mais il est important de bien la faire. C’est pourquoi je crois qu’il est de notre devoir de s’informer de façon adéquate afin de faire une vrai différence pour notre planète et ses futurs habitants.


Ces fêtes religieuses commerciales….

Si vous êtes entré dans une pharmacie ces derniers jours, vous avez probablement remarqué l'abondance de fantômes, squelettes, citrouilles et friandises qui nous rappellent que l'Halloween sera bientôt à nos portes. L'Halloween tout comme d’autres fêtes tel que Noël et Pâques  avaient jadis une symbolique qui représentait pour plusieurs personnes davantage que de simplement s’offrir des présents. En effet, ces fêtes semblent avoir perdues beaucoup de leur signification première  dans une société capitaliste où tout se traduit en signe de dollars.

Détrompez-vous,  je n'ai rien contre la célébration de ces évènements mais je m'insurge contre tous ces commerçants qui pensent seulement qu’à s’enrichir plutôt qu’à aider leur prochain !!! À Noël, on pense à courir les magasins, souvent à la dernière minute, pour dépenser des centaines de dollars en cadeaux parce que l’on croît que c’est normal, que c’est ce qu’il faut faire à cette période de l’année. Combien de gens assistent encore à la messe du 24 décembre ? Malheureusement, de moins en moins.

Pour ma part, je n'ai pas besoin de la St-Valentin pour démontrer à mon copain que je l'aime ou encore besoin de Noël pour passer du temps en famille. D'un autre côté, je ne plains pas de manger des jujubes le 31 octobre ou encore du chocolat à Pâques mais si c'était à faire je voterais pour que les fêtes retrouvent leur côté plus humain, plus significatif et  perdent un peu leur aspect monétaire.

En passant, j'ai trouvé un très beau costume pour l'Halloween. Je chiale bien mais cela ne veut pas dire que je n'embarque pas dans ces célébrations ;)

Bonne célébration !